Ceaulnay.net » Cuisine » Mets et vins : comment réussir les associations ?

Mets et vins : comment réussir les associations ?

Les associations possibles entre mets et vins sont multiples. Toutefois, il est avant tout question de goût, de savoir-faire et d’harmonie. Ainsi, pour obtenir des combinaisons parfaites, il est indispensable de maîtriser certaines règles de base ainsi que certains fondamentaux simples. Voici donc quelques conseils pratiques qui pourraient vous aider à réussir vos associations mets et vins.

Effectuer une association mets et vins en fonction de la couleur

Cette technique d’accord est assez simple et en même temps très efficace. Elle vous permet de gagner du temps, de moins réfléchir et de créer une association harmonieuse entre votre repas et votre vin. La formule est toute simple. Vous devez faire les meilleures combinaisons entre les couleurs de votre repas et celle du vin. Par exemple pour accompagner un plat blanc avec sauce crème épicée, vous devez utiliser du vin blanc sec. Si par contre, c’est un plat accompagné de sauce tomate avec de la viande de bœuf ou tout autre type de viande rouge, vous devez utiliser du vin rouge.

Toutefois, il est important de savoir que ce type d’association mets et vin ne marche pas avec tous les repas. Veillez donc à également tenir compte des saveurs de vos plats lors de vos accords. Vous devez par exemple savoir que pour des mets très épicés, quelle que soit leur couleur, vous devez utiliser du vin rosé ou blanc sec.

Quels mets associer au vin blanc sec ?

Le vin blanc est un cru particulier dont l’accord nécessite beaucoup d’application. Toutefois, il s’associe facilement à des repas assez simples. Ainsi, vous pouvez avoir de très bonnes saveurs en associant par exemple du vin blanc sec à un plat de poissons accompagnés d’une sauce épicée. Ce vin forme aussi une association parfaite avec les plats à base de fromage de vache, de chèvre ainsi que ceux à base de fruits de mer. Il peut également s’utiliser lors de la préparation de certains mets de coq au vin. Vous devez cependant accorder un grand intérêt au choix du vin blanc à utiliser. Évitez surtout de choisir des vins blancs ayant un goût trop prononcé, car ils pourraient altérer l’intensité gustative de vos plats.

Quels mets associer au vin blanc doux ?

Le vin blanc doux associé à des mets comme la crème caramel, les pâtes au fromage ou au foie gras offre un plaisir gustatif à nul autre pareil. Ce vin a la particularité de ne pas couvrir les saveurs de vos plats. Avec cet accord, vous pouvez donc percevoir l’intensité de chaque saveur que ressort votre repas. Il peut également s’utiliser pour accompagner les mets préparés avec des épices douces. Vous pouvez aussi consommer ce vin avec du fromage de lait de brebis ou de la tarte aux fruits.

Quels mets associer au vin rouge corsé ?

Le vin rouge corsé est connu pour s’accorder parfaitement avec tout ce qui est mets contenant un peu de rouge. Il peut être utilisé pour accompagner un plat de viande de gibier, de taureau, de cheval, d’agneau ou encore du steak saignant. Par ailleurs, contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, ce vin n’est pas exclusivement conçu pour accompagner les viandes rouges. Il peut aussi accompagner des plats à base de fromage et des mets très épicés dont il se charge de relever le goût.