Ceaulnay.net » Astuces » Superficie d’appartement : comment la calculer ?

Superficie d’appartement : comment la calculer ?

Dans le cadre d’une location ou d’un achat d’appartement, il est légitime de savoir combien de superficies offrent le logement en question. Cela reste quand même un élément difficile à déterminer. En réalité, la superficie d’un appartement peut se définir en termes de surface habitable ou de surface utile selon l’usage. Que signifient ces deux notions et comment sont-elles calculées ?

Surface habitable : définition et calcul

La surface habitable représente la surface de plancher construit soustraite de la surface de certains éléments du logement. Elle est définie dans l’article R. 111-2 du code de la construction et de l’habitation. Cette valeur détermine en quelque sorte la superficie réelle disponible pour l’usage des occupants. Elle ne prend pas en compte les parties du logement dont la hauteur est inférieure à 1,8 m. La surface habitable ne comprend pas non plus la superficie du balcon, des séchoirs externes, des vérandas et des combles non aménagés. C’est pour cela qu’elles doivent être déduites de la superficie totale du plancher construit.

Pour calculer la surface habitable d’un appartement, il convient alors de répertorier tous les éléments qui ne comptent pas dans sa détermination. Il faut ensuite déterminer la surface du plancher construite. Elle représente la somme de la superficie de chaque pièce entrant en compte dans son calcul. Ladite superficie exprimée en mètre carré se détermine en multipliant la longueur de la pièce par sa largeur. Il faut soustraire enfin de cette somme la superficie des parties non définies dans la surface habitable.

Surface utile : définition et calcul

La surface utile est constituée de la surface habitable d’un logement à laquelle est ajoutée la moitié de la superficie totale de certains éléments annexes. Pour être considérés dans la détermination de cette surface, les différents éléments doivent réellement servir à l’usage des occupants. Leur hauteur ne doit pas également être en dessous de 1,8 m.

Les caves ou sous-sols, les celliers et séchoirs extérieurs, les greniers et les ateliers sont quelques éléments éligibles à ce critère. Un placard se trouvant à l’intérieur du logement et dont la hauteur est supérieure à 1,8 m peut également être inclus dans ce calcul. La détermination de la surface utile implique d’identifier les différents éléments qui peuvent y être inclus et de déterminer leur superficie totale. Les 50 % de cette somme seront enfin ajoutés à la surface habitable du logement pour déterminer sa surface utile.

Surface habitable et surface utile : les nuances

La surface d’un logement peut être exprimée en surface habitable ou en surface utile. L’usage dépend essentiellement de chaque individu. Les deux se différencient par la considération ou non des 50 % de la superficie annexe du logement. Toutefois, la loi définit des usages précis en fonction de l’opération immobilière à réaliser.

Dans le cadre d’une location d’appartement vide ou meublé par exemple, c’est la surface habitable qui est indiquée. De plus, elle précède toujours le calcul de la surface utile. Celle-ci convient mieux pour exprimer la superficie d’une maison ou d’un immeuble. Vous êtes quand même libre de vous en servir pour définir la surface d’un appartement également. Ce qui compte réellement est de préciser laquelle des deux valeurs vous utilisez concrètement.

La superficie d’appartement peut se déterminer en calculant la surface habitable du logement ou sa surface utile.